Améliorer Tor

Configurer une connexion Tor pour améliorer sa vitesse

Problématique

Tor permet de chiffrer et d'anonymiser des connexions en passant par une série de relais (Tor). Cependant, la configuration par défaut ne permet pas d'obtenir une connexion très performante.

Solution

Installation

Il y a plusieurs versions de Tor. Nous utiliserons la version portable de Tor, qui ne nécessite aucune installation particulière et peut s'employer même sur une clef USB.

Une fois décompressé dans son répertoire d'installation, il ne reste qu'à le lancer. Tor fonctionne avec un proxy, par défaut Privoxy. Mais il peut être remplacé par un autre. Pour cela, voir la documentation.

Lorsque nous lançons Tor, une fenêtre s'ouvre.

Tor:Le panneau de contrôle
Le panneau de contrôle

Cliquons sur le bouton Lancer Tor et, si tout se passe bien, après quelques instants, Tor est connecté à l'internet. Sur le panneau de contrôle, demandons à Voir le réseau Tor :

Tor:Visualisation du réseau
Visualisation du réseau :
Sur le panneau de gauche, la liste des relais Tor actif;
Sur le panneau de droite, les informations spécifiques à un relai;
Sur le panneau du milieu, le chemin des connexions actives.

Les connexions et leur chemin sont laissés au choix du logiciel. ce qui fait que la navigation peut être très lente. Pour l'améliorer, il faut modifier la configuration.

Configuration

La visualisation du réseau Tor nous permet non seulement de voir les relais les plus rapides mais aussi leur situation géographique. Choisissons quelques relais rapides dans le panneau de gauche et notons leur petit nom (colonne relais). C'est ce nom qui sera utile dans notre configuration. Par exemple, sélectionnons SuperTor et TorGenial.

Dans le répertoire \Data\Tor de l'application, ouvrons le fichier torrc et ajoutons les lignes

StrictEntryNodes 1
EntryNodes SuperTor
ExitNodes TorGenial

Nous avons indiqué à Tor que nous forçons le relai d'entrée à SuperTor et le relai de sortie à TorGenial. Le nombre de relai est donc plus restreint et la connexion normalement plus rapide.

Remarque

En diminuant le nombre de noeuds, la sécurité est moins importante mais il faut choisir entre la performance et la sécurité, en attendant que les réseaux soient suffisamment rapides et le logiciel suffisamment amélioré. Cependant, si la sécurité diminue, elle n'en demeure pas moins acceptable pour la plupart des usages. Suffisant pour berner la plupart des systèmes actuels.

De plus, rien n'empêche de choisir une multitude de relais. Mais de ne choisir que des relais rapides pour conserver de bonnes performances.

Redémarrons Tor à partir du panneau de contrôle Arrêter Tor/Lancer Tor. Normalement, si tout est correct, il ne devrait pas y avoir de message d'erreur. Vérifions notre connexion Tor. Nous passons de 35 Ko/s à 180 Ko/s. C'est mieux. En choisissant d'autres relais, nous pourrons optimaliser le débit.

Si nous voulons indiquer plusieurs relais en entrée, il faut en indiquer la liste, chaque élément étant séparé par une virgule :

EntryNodes relai1,relai2,...

Exclusion de relais

Dans le cas où nous ne voudrions pas passer par certains relais, il faut utiliser la configuration suivante :

ExcludeNodes relai1, relai2, ...

pour exclure des relais en entrée et :

ExcludeExitNodes relai1,relai2,...

pour exclure des relais de sortie.

Tor