Eclipse + StatET : un Studio pour R

Installer et configurer StatET sous Eclipse pour disposer d'un environnement de développement pour R

Après avoir installé R, qui n'offre qu'un environnement en ligne de commande, il est possible d'installer un environnement de développement plus complet avec une belle interface graphique qui rend les choses plus agréables.

Parmi les environnements disponibles il y a Eclipse et l'extension spécifique StatET.

Installation

Eclipse

La version actuelle de StatET n'étant pas compatible avec la toute dernière version d'Eclipse, il faudra donc se tourner vers la version Neon et télécharger les binaires pour votre système d'exploitation.

Mais ce n'est pas tout. Si vous ne disposez pas d'un système avec un Java installé, il faudra installer un JRE dans le répertoire Eclipse afin de pouvoir le lancer. Par défaut, Eclipse s'attend à trouver Java dans le répertoire ./jre/java/bin/ de son répertoire d'installation. Il convient donc de télécharger Java et de le décompresser là.

Si tout s'est bien passé, vous pouvez alors lancer le studio Eclipse.

StatET

StatET n'étant plus disponible en téléchargement direct, doit être installé depuis le Marketplace Eclipse : Help > Eclipse Marketplace.

Il n'y a normalement aucune difficulté particulière autre que celle d'autoriser l'installation de paquets non signés.

Configuration

R Environnement

Le Studio ne fonctionne pas par défaut car il a besoin de savoir comment exécuter le code R.

Il faut définir l'environnement à utiliser depuis Window > Preferences et dans la section StatET > Run/Debug > R Environments.

Vous devez définir là un nouvel environnement qui utilise le R installé. Par exemple, sous Linux, /usr/bin/R – Eclipse le trouve normalement tout seul.

R Console

Il convient aussi de paramétrer la console à utiliser. Pour cela, se rendre dans Run > Run Configurations, dans la section R Console, onglet R Config, et affecter à Selected Environment l'environnement nouvellement défini.

À ce niveau-là, tout est prêt à fonctionner. Il ne reste qu'à créer un projet puis un nouveau fichier, taper quelques commandes et exécuter pour voir si tout fonctionne correctement.

R