Conversion automatisée des vidéos

Conversion automatisée des vidéos pour le web avec VLC

De manière générale, les fichiers vidéos natifs sont assez volumineux. Les ajouter sur un site web directement est proscrit sans une conversion (format, dimensions, …).

Et lorsque la technologie et les performances des clients évoluent, il faut adapter la conversion et convertir à nouveau toutes les vidéos dans un nouveau format.

Or, si ces conversions sont réalisées une par une, manuellement, tout ce travail est fastidieux.

Il faut donc automatiser le plus possible ces conversions.

Lire deux fichiers avec VLC

Lire une vidéo et sa bande son dans deux fichiers séparés

Il arrive parfois que l'on possède ou enregistre pour des raisons diverses un fichier vidéo d'un côté, ne contenant que l'image et de l'autre, une ou plusieurs bandes son (une part doublage, par exemple). Le problème est d'arriver à lire la vidéo et la bande son choisie.

Avec VLC, c'est possible sous certaines conditions.

VLC

Diffuser en RTSP

Diffuser un flux (webcam) ou un fichier en RTSP avec VLC

Lorsqu'on veut diffuser un flux audio ou vidéo sur internet, le RTSP est un des protocoles les plus adaptés car il permet de diffuser à n'importe qui sans avoir besoin de définir l'adresse IP du client à l'avance. C'est ce qui en fait un protocole idéal pour la VOD (Vidéo à la demande).

Pour voir une application concrète, nous partirons sur le principe que nous voulons diffuser la vidéo d'une webcam pour, par exemple, réaliser une vidéosurveillance, sachant qu'à partir de cela, nous pouvons diffuser n'importe quel autre flux (fichier, DVB, etc.) ou retransmettre simplement un flux monodiffusion reçu par le serveur.

VLC

Transcoder avec VLC

Transcoder un fichier audio ou vidéo avec VLC

VLC est un logiciel qui permet non seulement de lire des vidéos ou de la musique, mais aussi d'effectuer un grand nombre d'opérations de transcodage afin d'adapter le mieux possible les formats aux technologies de l'utilisateur.

VLC