>/dev/null

Utilisation de >/dev/null sous UNIX

Exemple

Dans un shell UNIX, la commande </dev/null permet de répondre à une question. Prenons comme exemple la commande suivante :

cp fichier1 fichier2

Si fichier2 existe déjà, la commande cp demande s'il faut surcharger le fichier (forcer la copie) ou pas (y/n). Or, dans un shell automatique qui doit s'effectuer sans intervention humaine, cette question bloque l'exécution du shell jusqu'à la saisie de la réponse par un utilisateur. Et si nous ne voulons pas que la copie s'effectue en cas de la présence de fichier2, c'est à dire répondre n à la question, il faut alors utiliser la redirection </dev/null, de la façon suivante :

cp fichier1 fichier2 </dev/null

Pour être certain d'avoir le même comportement dans tous les cas, il vaut mieux activer la fonction interactive, de la façon suivante :

cp -i fichier1 fichier2 </dev/null

Dans notre exemple, cette commande est l'opposé de cp -f, qui force la copie du fichier, quoi qu'il puisse arriver. Ainsi, si le fichier à copier est un fichier sensible et qu'il faut effectuer la copie de façon automatique sans remplacer le fichier s'il existe en cible (donc annuler la commande) sans générer d'erreurs rien ne vaut cette commande supplémentaire.