YaCy

Comprendre et mettre en place YaCy

YaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web (pages publiques accessibles par internet), pour indexer un intranet ou pour parcourir d'autres données avec une fonction moteur de recherche. YaCy peut être utilisé de façon autonome, mais sa principale force est de pouvoir fonctionner en réseau peer-to-peer, ce qui fait que sa puissance s'accroit avec le nombre d'utilisateurs, qu'il est entièrement acentré (tous les "peers" sont égaux et il n'y a pas un organisme administratif central) et qu'il n'est pas censurable et ne stocke pas le comportement des utilisateurs.

La liberté de l'information ainsi obtenue par le biais des logiciels libres et d'un moteur de recherche distribué est également un des objectifs du projet.

L’internet libre et l’auto-hébergement

Comment défendre l'Internet libre en hébergeant soi-même ses données ?

Vous avez un compte facebook (facebook est un énorme succès puisque c’est la plus grande agence de renseignement privée, pour laquelle les individus donnent eux-mêmes, volontairement, leurs informations personnelles. Tous les renseignements du monde n’auraient pas rêvé mieux).

Vous avez un compte de messagerie gmail, yahoo, outlook, etc.

Vous avez un blog sur wordpress.com.

Vous diffusez vos vidéos par l’intermédiaire de Youtube ou Dailymotion.

Vous partagez vos photos sur Flickr, Tumblr, etc.

Bref, vous utilisez un service d’un prestataire extérieur. C’est beau, c’est bien, c’est pratique.

Mais ce n’est pas de l’internet. C’est juste du Minitel.