Installer Postgresql

Installer Postgresql sous freeBSD

Postgresql est reconnu pour être un excellent SGBD, plusieurs fois récompensé pour ses performances, même comparé à Oracle. Il possède en plus, l'avantage d'être open source (donc gratuit).

Pour donner un ordre d'idée de la vélocité de postgresql, avec mon modeste serveur (VIA 1 GHz, 512 Mo de RAM), je charge un fichier de 800 000 enregistrements dans une table identique en moins de 3 secondes, ce qui acceptable et plus rapide qu'oracle dans les mêmes conditions (8s).

Comparé à MySQL, Postgresql a plus de maturité, possède des fonctions plus avancées, un langage de programmation avancé… Tout ce qui est nécessaire à la fois à un développeur ou à un SI en production.

date

Utilisations de la commande date sous UNIX

Dans un shell UNIX, la commande date permet de modifier, d'afficher la date ou encore d'effectuer quelques opérations.

Installation d'un serveur sFTP chroot

Installer et configurer un serveur sFTP en environnement sécurisé

De plus en plus la sécurité des échanges devient une problématique majeure. La protection de la vie privée également. Dans ces conditions, il est nécessaire de pouvoir garantir la sécurité des données échangées, y compris sur un serveur FTP. Pour cela, il faut installer un serveur FTP sécurisé : sFTP.

Par défaut, sous FreeBSD, le SFTP n'est pas configuré. Nous allons voir comment transformer une machine classique en serveur SFTP. Ce n'est pas très compliqué, mais sans explications, l'on peut chercher longtemps.

Dans notre exemple nous prendrons un serveur sous FreeBSD, un client FileZilla (libre, gratuit, gérant le SFTP) et un poste Windows.

Créer un daemon sous FreeBSD

Transformer un programme en daemon (service) avec un script en utilisant le framework rc.subr

Il peut être parfois utile de transformer un programme en daemon (service) afin de le lancer automatiquement au démarrage et de le gérer comme n'importe quel autre service.

Ce programme n'est pas prévu au départ pour gérer les commandes start, stop, status, etc., tout comme il ne sait pas retourner son PID.

Il convient donc de créer le script qui va s'en charger.

Créer un disque virtuel sous FreeBSD

Créer un disque en RAM sous FreeBSD

FreeBSD possède en standard tout ce qu'il faut pour créer un disque virtuel. Un disque virtuel, en RAM, est beaucoup plus rapide qu'un disque physique et dans certains cas, pour disposer d'une amélioration des performances, il peut être utile de créer un disque virtuel.

Installation d'un serveur FTP chroot

Installer et configurer un serveur FTP en environnement sécurisé sous FreeBSD

Par défaut, sous FreeBSD, une connexion FTP donne accès à tous les répertoires et fichiers de la machine. Pour des raisons de sécurité et de simplicité d'utilisation, il peut être utile de limiter les utilisateurs à un répertoire et ses sous-répertoires.

Les interfaces réseaux sous FreeBSD

Configuration avancée des interfaces réseaux sous FreeBSD

Depuis aussi longtemps que Linux et FreeBSD existent, il y a des querelles afin de savoir lequel des deux systèmes est le meilleur. Et chacun a ses arguments pour démonter le système de son adversaire. Pour FreeBSD, par exemple, on entend souvent que ce n'est pas un système propre (comme Linux), car, par exemple, les cartes réseaux sont nommées de façon liée au matériel (plus exactement au pilote du matériel) et non pas, comme sous Linux, par un nom générique virtuel (eth0, eth1, ...).

Nous allons voir pourquoi la philosophie de nommage des périphériques sous FreeBSD est différente de Linux et surtout nous allons toucher du doigts les capacités et la versatilité de FreeBSD (sans chercher à remettre en question celles de Linux). A chacun ensuite de juger.

Surveillance système sous FreeBSD

FreeBSD accounting : Surveillance système sous FreeBSD

Pour effectuer une surveillance accrue du système et déterminer d'eventuelles tentatives de piratage ou tout simplement le suivi de l'utilisation des ressources d'une machine sous FreeBSD, il existe la commande accton (accounting). Cette commande permet d'activer la comptabilité des utilisations et exécution sur la machine surveillée.