Installer Postgresql

Installer Postgresql sous freeBSD

Postgresql est reconnu pour être un excellent SGBD, plusieurs fois récompensé pour ses performances, même comparé à Oracle. Il possède en plus, l'avantage d'être open source (donc gratuit).

Pour donner un ordre d'idée de la vélocité de postgresql, avec mon modeste serveur (VIA 1 GHz, 512 Mo de RAM), je charge un fichier de 800 000 enregistrements dans une table identique en moins de 3 secondes, ce qui acceptable et plus rapide qu'oracle dans les mêmes conditions (8s).

Comparé à MySQL, Postgresql a plus de maturité, possède des fonctions plus avancées, un langage de programmation avancé… Tout ce qui est nécessaire à la fois à un développeur ou à un SI en production.

Script SQL avec paramètre

Exécuter un script SQL avec un paramètre sous PostgreSQL

Il peut être parfois utile ou nécessaire de pouvoir exécuter un script SQL sous PostgreSQL en passant un ou plusieurs paramètres.

PostgreSQL | sauvegardes automatisées

Automatiser et gérer les sauvegardes de PostgreSQL

Lorsqu'on possède une base PostgreSQL installée sur une machine, il peut être utile (et recommandé) d'effectuer des sauvegardes régulièrement.

PostgreSQL fournit un ensemble d'outils pour effectuer ces opérations. Cependant, il s'agit d'outils bruts. Il manque quelques opérations de gestion et d'organisation des sauvegardes.