Installer R sous Linux (Ubuntu)

Comment installer et utiliser R

R est un logiciel libre de traitement des données et d'analyse statistiques mettant en œuvre le langage de programmation S. C'est un projet GNU fondé sur l'environnement développé dans les laboratoires Bell par John Chambers et ses collègues. Depuis plusieurs années, deux nouvelles versions apparaissent au printemps et à l'automne. Il dispose de nombreuses fonctions graphiques.

Voici comment l'installer sous Ubuntu et commencer à l'utiliser.

Optimisation fiscale avec R

Le cas du deuxième pilier suisse

La difficulté – toute relative – de la fiscalité suisse réside dans ses 3 niveaux – fédéral, cantonal et communal – ainsi que dans son système de retraite partiellement privé et individuel – ce qui n'exclut pas pour autant la mutualisation et le collectif.

Ces caractéristiques en font un parfait exemple pour une programmation avec R, notamment dans le cadre du rachat du deuxième pilier pour mettre en place une stratégie visant à maximaliser la réduction d'impôts qui en découle.

R

Eclipse + StatET : un Studio pour R

Installer et configurer StatET sous Eclipse pour disposer d'un environnement de développement pour R

Après avoir installé R, qui n'offre qu'un environnement en ligne de commande, il est possible d'installer un environnement de développement plus complet avec une belle interface graphique qui rend les choses plus agréables.

Parmi les environnements disponibles il y a Eclipse et l'extension spécifique StatET.

R